Si vous vous demandez quelle offre souscrire pour votre gaz en citerne, prenez quelques instants pour vous informer sur les conditions appliquées par les distributeurs de propane implantés en France. Que votre citerne de gaz soit aérienne ou enterrée, des réglementations sont à respecter. Toutefois, plusieurs modes de livraison sont proposés. Définissez précisément quelle solution vous convient le mieux et obtenez des informations claires sur les offres des professionnels du gaz !
Quelles sont les solutions proposées pour la livraison de propane à domicile ?
Il peut arriver qu'une commande de gaz soit urgente parce que le niveau de la cuve est bas et vous aimeriez pouvoir rallumer votre chaudière avant qu'il ne fasse vraiment froid ou simplement parce que vous préférez anticiper. Deux modes de livraison sont possibles en fonction des services attendus et des besoins à l'instant T :
- en commandant en quelques clics sur Internet le gaz propane en citerne. Vous pouvez procéder de plusieurs façons : en utilisant les fonctionnalités de votre espace client, en passant par l'assistant virtuel ou en téléphonant et joignant immédiatement un conseiller expert ;
- en choisissant la livraison automatique basée sur les relevés de la jauge connectée ou sur les données mises à jour et collectées directement par le client. Dans ce dernier cas, un espace est spécialement réservé dans la rubrique "compte client".
La
livraison de gaz intervient, le plus souvent, lorsque la cuve est presque vide, c'est-à-dire lorsque la jauge indique 20 ou 30 % restants en fonction de la saison. Cette livraison est donc programmée au bon moment, avec ou sans intervention du client en fonction de l'option choisie. Notez que le prix peut varier selon l'offre souscrite et le mode de livraison accepté ! Créée en 1932, l'entreprise Butagaz accompagne les consommateurs en tenant compte de leurs besoins énergétiques. Son site
butagaz.fr présente chacune des solutions mises en place en détail et permet de se connecter à son compte client 24h/24 et 7j/7 pour effectuer les manipulations nécessaires, vérifier sa consommation, contacter un conseiller, etc.
Quelles règles les utilisateurs de citernes de gaz doivent-ils respecter ?
Vous pensez faire installer un chauffage au gaz et souhaitez en savoir plus sur les citernes et leurs implantations ? Voici quelques explications qui pourraient vous être utiles. Les réglementations liées à l'installation et l'utilisation d'une citerne de gaz sont strictes et méritent une attention particulière. Suite à la signature du contrat avec le fournisseur historique ou alternatif, un plan d'installation est réalisé. Des mesures sont prises pour sécuriser le périmètre et définir l'emplacement exact, sachant que l'arrêté du 30 juillet 1979 impose certaines distances par rapport au bâtiment et aux voies de circulation, de façon à limiter les risques en cas d'incendie. Aérienne ou enterrée, la citerne doit présenter plusieurs caractéristiques et être implantée à plusieurs mètres des câbles et réseaux électriques, canalisations, dépôts de substances combustibles, appareils électriques et ouvertures de bâtiments. Concernant les citernes aériennes, la distance de sécurité par rapport aux installations est obligatoirement de 3 m ou plus et la distance d'approche du camion lors de la livraison de propane ne peut être supérieure à 35 m. Si la citerne est enterrée, les mesures sont moins drastiques. La loi impose une distance de sécurité inférieure à 1,50 m par rapport aux installations citées ci-dessus. Par contre, cette cuve doit être éloignée de 3 mètres des équipements et lignes électriques, places de parking, terrasses, allées dallées ou pavées. La citerne métal ne peut pas non plus être enterrée sous un bâtiment ou une voie de circulation. L'endroit choisi doit être facile d'accès et peu encombré de façon à faciliter la livraison et la maintenance (à réaliser régulièrement).
Comment sélectionner son fournisseur de gaz ?
La première question à se poser concerne l'expérience de l'entreprise dans le domaine et ses facultés à livrer rapidement n'importe où en France. Les fournisseurs français performants fournissent des solutions sur-mesure aux particuliers et aux professionnels, incluant des prestations de qualité et des tarifs ajustés en fonction des besoins. En effet, le prix du kWh peut être volatil et entrainer des hausses importantes en certaines périodes. Il est donc important de se renseigner sur les coûts pratiqués et le montant de l'abonnement (comprenant la location de la cuve si le client n'en est pas propriétaire) mais également sur la politique de la société concernant les tarifs fixes et non réglementés. Différents types d'offres peuvent être proposés par le même fournisseur : une étude approfondie des conditions liées est nécessaire pour obtenir des services en parfait accord avec vos attentes. Sachez, notamment, que certaines sociétés font payer les déplacements et le transport du gaz ! D'autres permettent aux clients de choisir entre un paiement global après livraison ou un prélèvement mensuel incluant éventuellement l'entretien et la maintenance en état de la citerne. L'autre point primordial est le type d'énergie exploitée. Souhaitez-vous être alimenté en gaz naturel de type propane ou en biogaz, produit par fermentation de matières organiques ? Si le second limite les émissions carbone, le premier offre des performances supérieures. Le gaz livré sous forme liquide se stocke plus facilement puisque son volume est réduit de 600 fois. Enfin, l'attention doit être portée sur la qualité du service client, sa disponibilité, sa réactivité et les différents moyens de contact possibles. Chaque client doit pouvoir joindre un conseiller dès qu'un problème se pose ou qu'un besoin d'assistance est ressenti. Des échanges cordiaux sont requis pour améliorer la transmission des informations et garantir la transparence des opérations réalisées. En consultant les avis clients, il est facile de se faire une opinion sur le sérieux et le professionnalisme d'un fournisseur, de dégager ses atouts et ses faiblesses. Des informations sont, par exemple, postées sur les possibilités d'obtenir un dépannage rapide ou encore les délais demandés pour un rendez-vous à domicile.